C’est une situation que beaucoup de vacanciers sont amenés à connaître sur leur lieu de villégiature. Loin de chez soi, l’utilisation d’une application de navigation GPS peut s’avérer fort utile pour se repérer dans les environs. Seulement, ce genre de logiciel a besoin de l’activation de la géolocalisation et d’un accès en 3G / 4G pour marcher et vous positionner en temps réel sur la carte.
Sauf que tout le monde ne bénéficie pas forcément d’un forfait téléphonique avec un gros volume de données mobiles. Idem pour ceux voyageant à l’étranger : tous n’ont pas une formule avec itinérance ou une enveloppe de data suffisamment fournie. Dès lors, c’est avec la main tremblante qu’ils activent la connexion 3G / 4G pour se servir de Google Maps et savoir où ils se trouvent.
Une solution est en train d’émerger. Elle consiste à utiliser Maps uniquement via la connexion Wi-Fi de façon à épargner le forfait mobile de l’usager. Cette mise à jour peut se combiner avec les cartes qui ont été téléchargées au préalable en Wi-Fi (par exemple depuis chez soi, en prévision d’un voyage à venir) pour les utiliser hors connexion.
L’option, qui s’active depuis les paramètres de l’application, est disponible pour tous. Elle a été livrée avec la nouvelle mise à jour de Maps. Un petit bémol toutefois : ce mode requiert quand même une « petite quantité de data » dont le volume sera « significativement réduit » par rapport à une utilisation standard du logiciel.
Il reste à voir en pratique ce que signifie vraiment la consommation d’une « petite quantité de data ». Il n’en demeure pas moins que cette alternative, si elle ne convient pas à tout le monde, permettra sans doute à une partie des utilisateurs de profiter un peu plus de leur GPS malgré les contraintes de leur forfait.
Article mis à jour pour signaler la disponibilité de l’option.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !