Que vous bénéficiez du FttH (Fiber to the Home) ou du FttB (Fiber to the Building), les deux infrastructures sont réputées apporter « la fibre » à l’abonné. Mais seule la première des installations fait parvenir le câble de fibre optique jusqu’au modem de l’utilisateur final. C’est donc pour rappeler que l’accès « fibre » doit être d’un bout à l’autre du réseau, sans aucun morceau en cuivre ou en coaxial, que Free a décidé de poursuivre SFR-Numericable, accusé de tromper les consommateurs.
Le magazine L’Express révèle en effet que Free a porté plainte l’été dernier contre l’entreprise de Patrick Drahi, pour publicité trompeuse autour de son offre d’accès à internet par fibre optique. Le câblo-opérateur vend sous la dénomination de « fibre » des accès qui ne sont pas FTTH, mais simplement FTTB, les derniers mètres de connexion jusqu’aux logements des abonnés étant réalisés à travers le câble coaxial installé dans les immeubles.
Le câble coaxial est une fibre, pas « la fibre»
Mais le câble coaxial peut également s’appeler « fibre coaxiale » par opposition à la fibre optique, ce qui fait que le mot « fibre » tout seul n’exprime en lui-même ni l’une ni l’autre des technologies. Sauf, peut-être, dans l’esprit du consommateur qui peut se sentir floué, ce que le tribunal de commerce de Paris devra confirmer, ou non.
Car la fibre optique a des débits théoriquement illimités, ce qui n’est pas le cas du câble coaxial qui connaît des déperditions qui s’accentuent avec sa longueur. Une vraie offre 100 % fibre optique a donc une capacité d’évolution et une fiabilité en terme de débits réels bien supérieures à une offre mêlant fibre optique et coaxiale.
La définition du mot « fibre » dans les offres commerciales des opérateurs est donc un sujet pris au sérieux par l’Autorité de régulation des télécoms (Arcep), qui permet aussi à l’État de bénéficier d’un moyen de pression sur un Patrick Drahi dont l’ambition est crainte.
30 % du très haut débit est en FttH
En septembre dernier, le président de l’Arcep Sébastien Soriano avait dit sa « préoccupation » lors d’un forum organisé par Les Échos. « Je m’interroge sur le fait que certains opérateurs puissent utiliser le mot de fibre optique de manière très libre, sans qu’il y ait de règles du jeu claires qui soient posées », avait-il déclaré, ajoutant que l’Arcep s’interdisait désormais de parler de « fibre coaxiale » et ne parlait plus que de « câble coaxial », pour éviter toute confusion.
« Nous avons reçu une demande d’un acteur qui n’est pas satisfait de cette orientation. Mais je vais écarter ses demandes », avait-il ajouté en évoquant à mots couverts SFR-Numericable.
La plainte de Free contre SFR-Numericable sur ce terrain ne manque pas de sel quand on se souvient qu’en 2012, c’est SFR qui avait attaqué Bouygues pour les mêmes raisons. Mais à l’époque, SFR n’avait pas encore fusionné avec Numericable, et n’avait donc de marketing douteux à protéger autour du câble coaxial.
Selon l’Observatoire des marchés des communications électroniques publié par l’Arcep, la France comptait au second trimestre 2015 environ 1,14 million d’abonnements internet à très haut débit en fibre optique de bout en bout (FttH), pour un nombre total de 3,8 millions d’abonnements à très haut débit, offrant au moins 30 Mbps. C’est donc seulement 30 % du parc THD français qui est réalisé en FttH, lequel est toutefois en forte croissance, avec 58 % d’augmentation du nombre d’abonnements en un an.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !