Dans le cadre des négociations en cours entre Bouygues et Orange, TF1 entre-t-il en ligne de compte ? Oui, croit savoir le Canard Enchaîné, cité par Frandroid. Une source contactée par l’hebdomadaire satirique l’a informé que l’exécutif souhaite que l’opérateur historique entre au capital de la première chaîne privée d’Europe. Cette opération aurait lieu si Orange achète effectivement la filiale du groupe Bouygues dans les télécoms.
La participation d’Orange dans le capital de TF1 serait relativement modeste : on parle de 10 %. À l’heure actuelle, c’est la maison-mère qui détient la plus grosse part, 43,5 %, loin devant les salariés, qui possèdent ensemble 6,9 % des actions. Reste à savoir à qui Orange prendra sa part de 10 %, si l’information du Canard est juste : est-ce Bouygues qui cédera une part de son pouvoir au sein du groupe télévisé ?
TF1 mêlé à une opération centrée sur les télécoms.
Mi-décembre, la presse signalait que les discussions entre Bouygues et Orange portent sur la structure de l’opération. Il est question, selon les sources du Journal du Dimanche, de troquer la filiale de Bouygues dans les télécoms contre une part au capital d’Orange. Reste à savoir combien : 15 %, comme l’indiquait le quotidien il y a deux semaines ? Ou plutôt 10 à 12 %, comme le suggère le Canard Enchaîné ?
La transaction, si elle aboutit, conduira aussi Orange à se délester de certains morceaux de Bouygues Télécom afin de franchir l’obstacle de l’autorité de la concurrence, qui n’est pas favorable à un retour à trois opérateurs. Afin d’éviter un déséquilibre du marché, des pans du groupe devraient être cédés (comprendre : vendus) à SFR-Numericable et Free, dont des fréquences, des boutiques, des installations et des clients.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.