Les liens entre la Silicon Valley et Washington sont étroits. D’une sphère à l’autre, des transferts ont eu lieu selon les aléas d’une carrière. On a vu par exemple que l’ex PDG de Google, Eric Schmidt, occupe aussi des fonctions de conseil auprès du Pentagone, ou qu’un ancien conseiller de Barack Obama être nommé vice-président d’Uber pour gérer la stratégie, les questions politiques et la communication.
Dans le même genre, des embauches dans la sphère judiciaire surviennent aussi. C’est ce que rapporte le site The Recorder : Facebook vient d’embaucher l’ancien juge Paul Grewal en tant que vice-président et avocat général adjoint en charge du contentieux. Il débutera ses activités à partir du mois de juin.
Comme de nombreuses autres entreprises, le réseau social gère ses recrutements selon ses intérêts. On l’a ainsi vu se payer les services d’une pointure pour s’opposer à la neutralité du net, et qui est accessoirement un ancien président du régulateur des opérateurs télécoms aux États-Unis ou encore faire appel à des lobbyistes pour combattre la vie privée.
L’embauche réalisée par Facebook interroge évidemment sur les liens que peuvent avoir les entreprises privées avec des secteurs qui peuvent amener à influencer leurs activités. Ces rapports sont de nature à faire peser un doute sur la qualité du travail fourni, si s’ajoute à l’équation la perspective d’un poste attrayant dans le secteur privé.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !