Snapchat se prépare à révéler sa première API à destination des développeurs et des annonceurs. Dans son API, le réseau social visuel réserve une place particulière à sa nouvelle source de monétisation : la publicité vidéo dans les Story.
Les Story, pour ceux qui sont étranger au réseau social, sont des Snaps, donc du contenu visuel, disponible pendant 24 heures sur le profil des utilisateurs. Et c’est à l’intérieur de ces contenus créés par ses utilisateurs que le réseau social veut installer progressivement de la publicité.
Aujourd’hui, les revenus de Snapchat sont principalement fondés sur la publicité dans son module Discover ainsi qu’aux différents partenariats commerciaux allant des filtres sponsorisés aux frais payés par les médias et les marques pour être présents dans les Discover. On estime qu’en 2016, les revenus du réseau social s’élèveront à 300 millions de dollars. Or, Evan Spiegel et son entreprise visent pour 2017 le milliard de dollars de chiffre d’affaires.
La refonte de son interface pour attirer les utilisateurs vers les Discover qui sont actuellement très peu consultés par les utilisateurs fait parti de cette stratégie de rentabilisation, et dont la prochaine étape sera d’installer la publicité là où les utilisateurs passent le plus de temps : dans les Story de leurs contacts.
La publicité différemment ?
Dès aujourd’hui P&G, Verizon et Warner Brothers se sont déjà engagés auprès de Snapchat pour trouver leur place dans ce futur programme publicitaire. Toutefois, loin de vouloir implanter la publicité à-la-YouTube, l’entreprise souhaite lier les marques avec la plateforme tant sur la forme que sur le fond. Pour cela, seuls les développeurs tiers approuvés par la société pourront faire partie des Snapchat Partners pouvant publier leur publicité sur le réseau social. Le contenu publicitaire sera donc, à l’instar des Discover, adapté à la narration visuelle du réseau social. Un porte-parole de Snapchat a également précisé que toutes les publicités pourront être ignorées et passées par l’utilisateur.
Le réseau social prendra donc à la fois son temps et demandera aux annonceurs un haut niveau d’engagement dans la création et le suivi de leurs publicités sur Snapchat. Une manière pour la société de proposer aux annonceurs une approche différente tout en conjuguant une expérience utilisateur moins dégradée par la publicité que sur les autres réseaux sociaux.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !