Le gouvernement américain a demandé à Coinbase, la plateforme d’échange de Bitcoins, de fournir les données de plusieurs millions de ses utilisateur. Selon plusieurs économistes, ce premier pas illustre la volonté officielle de réglementer et d’introduire progressivement cette monnaie virtuelle dans l’économie américaine.
Le dossier judiciaire « John Doe », déposé par le fisc américain (IRS) le 17 novembre, demande notamment les données des utilisateurs inscrits en 2013, 2014 et 2015. Le fisc précise : « Les utilisateurs Coinbase ne respecteraient pas la loi fiscale américaine ».
Coinbase ne compte pas rester inactif face à ces demandes judiciaires : « Nous nous opposerons à la demande du gouvernement. Même si nous avons l’habitude de coopérer avec les forces de l’ordre pour résoudre des requêtes ciblées, nous sommes extrêmement préoccupés par cette demande disproportionnée du gouvernement ».
Les institutions américaines espèrent instaurer un contrôle plus strict sur ce genre de transactions numériques, qui sont notamment utilisées pour le trafic de drogues, l’évasion fiscale et le blanchiment d’argent, grâce à l’anonymat garanti à ses utilisateurs.
Le fisc cite ainsi trois exemples anonymes de fraudeurs qui ont utilisés Coinbase comme plateforme pour dissimuler des transactions en Bitcoin sous le nom de « dépenses technologiques ». Mais selon l’inspecteur général de la Trésorerie Américaine, l’IRS devrait s’engager encore plus en avant dans sa tentative de réglementation de cette monnaie virtuelle.
Chris Burniske, un analyste financier de ARK Investment Managament, en est convaincu : « Cette demande prouve l’essor continu du Bitcoin. […] Il va se développer jusqu’à influencer les économies nationale et internationale. Par conséquent, l’IRS a besoin de voir plus clairement comment les citoyens l’utilisent. »
Cette volonté de régulation déplaît à beaucoup d’utilisateurs de la monnaie numérique, symbole, à l’origine, de la liberté numérique.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !