La bitcoinmania est-elle en train de gagner les banques traditionnelles ? Si le scepticisme à l’égard des cryptomonnaies est plutôt de mise du côté de la principale banque française, ainsi que des régulateurs bancaires, la banque d’investissement Goldman Sachs semble adopter une approche différente.
En octobre 2017, « la Firme » envisageait en effet de se lancer dans le business du bitcoin. Une porte-parole de l’entreprise avait laissé entendre que la banque prévoyait un tel développement, face à la demande de ses clients intéressés par les monnaies virtuelles.
D’ici juin 2018
Désormais, Goldman Sachs songe à mettre en place un nouveau comptoir de négociation dont l’activité serait dédiée aux cryptomonnaies. La banque pourrait l’ouvrir d’ici la fin du mois de juin 2018.
La célèbre banque américaine n’est pas la seule institution à se tourner vers le marché des monnaies virtuelles. Ce 19 décembre, la bourse de New York a déposé une demande pour obtenir deux fonds d’actions, qui permettraient de suivre le mouvement du bitcoin.
Bien que la naissance du bitcoin soit en partie liée à une crise de confiance dans les organisations bancaires, il n’est pas si surprenant de voir ces institutions traditionnelles s’intéresser aux cryptomonnaies.
Concernant la bourse, les conséquences peuvent d’ailleurs être très concrètes : en cette fin décembre, une entreprise qui a eu l’idée de rajouter un terme lié aux cryptommaies dans son nom a vu son action revalorisée de 450 %.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !