Si vous pensiez que le groupe KISS avait arrêté depuis longtemps de faire de la musique, vous aviez tort. Le groupe change régulièrement de formation depuis plus de 20 ans, mais il n’a rien sorti depuis Psycho Circus en 1998. La faute, apparemment, à ses fans.
Le bassiste du groupe Gene Simmons s’en est pris violemment à Radiohead, qu’il accuse de contribuer au déclin de l’industrie musicale. Le groupe britannique a fait les titres l’an dernier en proposant aux internautes de fixer eux-mêmes le prix du téléchargement de leur dernier album, jusqu’à la gratuité. Un modèle qui a eu un certain succès pour Radiohead, mais que ne suivra jamais KISS.
« L’industrie du disque est morte« , regrette Simmons. « Elle est six pieds sous terre, et malheureusement ce sont les fans qui ont ont fait ça. Ils ont décidé de télécharger et de partager des fichiers. Il n’y a plus d’industrie du disque autour de nous donc nous allons attendre que tout le monde se mette d’accord et devienne civilisé. Dès que l’industrie du disque remontre le bout de son nez nous enregistrerons de nouveaux titres« , assure le musicien âgé de 59 ans.
Qu’on se le dise, Psycho Circus était donc bien le dernier album de KISS.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.