Visiblement tout le monde n’est pas encore au courant que dans certains cinémas ceux qui regardent un film… sont filmés, ou observés grâce à des lunettes à infra-rouge. Comme l’an dernier avec Transformers, le blockbuster de l’été « The Dark Knight » attire forcément les groupes pirates qui se font concurrence pour être les premiers à sortir au moins une version « Cam » (filmée en salle) du film. Et comme l’an dernier, certains se font prendre.

Un homme de 40 ans a été arrêté en Australie pour avoir tenté de ressortir du cinéma avec une petite copie privée du film qu’il s’était soigneusement concoctée avec son caméscope numérique. Les employés de la salle de cinéma ont remarqué l’attitude étrange de l’homme, avant d’appeler la police vers 21H40, laquelle s’est empressée d’intervenir. Quelques heures plus tard, elle s’est rendue au domicile du pirate pour fouiller la maison et chercher des preuves des l’implication de l’homme dans des groupes warez. Ils n’ont trouvé que des DVD piratés, ce qui de nos jours n’est pas une preuve de grande criminalité…

Selon la MPAA cependant, plusieurs autres copies de films auraient été filmées depuis le cinéma Eastglen 16 Theater où a eu lieu l’arrestation.

Les efforts de Warner Bros. pour lutter contre la diffusion de versions pirates du dernier Batman sont en tout cas vains. D’après nos observations, plusieurs versions du film sont déjà disponibles sur les réseaux P2P, y compris des versions DVD Screener et Telecine. Ce qui ne veut pas dire que le film n’aura pas le succès attendu au cinéma et en Blu-Ray…

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !