Intel et Yahoo ont annoncé un partenariat pour développer une plate-forme ouverte de services interactifs pour la télévision, grâce à la connectivité des téléviseurs à Internet, qui devrait progressivement se généraliser. Le service baptisé Widget Channel s’appuiera sur le moteur Yahoo Widget Engine existant, et sur le processeur CE3100 (« Canmore ») d’Intel. La plateforme sera ouverte à tous les partenaires qui souhaitent l’utiliser. Véritable navigeur web miniature intégré à l’écran, le moteur sera capable d’afficher des données aux formats HTML, XML, Javascript ou Flash.

L’idée de proposer des widgets sur les programmes de télévision n’est pas nouvelle. Joost avait été le premier à mettre en œuvre le concept avec son logiciel de télévision en P2P, qui est loin d’avoir eu pour le moment le succès qui lui était prédit. Le service, imaginé par les créateurs de Kazaa et de Skype, devait notamment permettre aux spectateurs de discuter ensemble pendant le visionnage d’une émission, ou de recevoir des informations sur un produit visible à l’écran.

Yahoo souhaite étendre le service à toutes sortes de widgets, qui permettront d’accéder à ses e-mails, photos, cours de bourse ou météo sans quitter son téléviseur, dans un environnement personnalisé. Le but étant bien évidemment, le plus possible, de proposer des widgets commerciaux ou publicitaires ; un modèle économique déjà expérimenté par des sociétés comme Netvibes ou Webwag.

Yahoo et Intel ont déjà convaincu des services de vidéo à la demande américains (Blockbuster, CinemaNow,…), et des chaînes de télévision de participer au projet. Joost lui-même a indiqué son intention de participer à la plateforme, ce qui marque peut-être un virage stratégique pour la société.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.