Ca ressemble fort à un missile lancé contre Cupertino. Au moment où Google présentait ce mardi après-midi à New York le premier téléphone mobile compatible avec son système d’exploitation Android, le G1 de T-Mobile (conçu par le taiwanais HTC), le marchand en ligne Amazon a annoncé que les utilisateurs pourront accéder à son catalogue musical sans DRM, au format MP3, en Wi-Fi. Une concurrence frontale contre l’iPhone d’Apple et son iTunes, qui dessine déjà les contours d’une guerre commerciale entre un écosystème homogène fermé (celui d’Apple), et un écosystème hétérogène ouvert (Google et ses partenaires).

« Nous nous réjouissons de la sortie du G1 de T-Mobile, qui placera un grand catalogue de chansons à bon marché au bout des doigts d’encore plus de consommateurs, dans encore plus d’endroits« , a ainsi déclaré Amazon dans un communiqué, quelques heures avant la conférence de presse de Google et T-Mobile.

Le système Android étant ouvert, d’autres plateformes musicales pourraient rapidement suivre le mouvement. Toutefois, AmazonMP3 sera proposé par défaut avec le G1, via une application préinstallée. La recherche des morceaux, la navigation dans le catalogue, l’écoute d’extraits et l’achat des chansons pourra se faire sur le réseau 3G, mais le téléchargement des MP3 en lui-même se fera uniquement en Wi-Fi. Absence de DRM oblige, les fichiers ainsi transférés pourront être librement importés sur un ordinateur, Mac ou PC, ou sur un autre baladeur MP3.

Avec ses 6 millions de titres sans DRM, le kiosque musical d’Amazon pourra s’appuyer sur le lecteur multimédia embarqué dans le système Android, qui supporte tous les formats les plus répandus dont le MP3 et l’AAC.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.