Il risque d’être compliqué pour Christine Albanel de prétendre que la riposte graduée est absolument nécessaire pour sauver le cinéma en France. Malgré la crise économique et un piratage conspué par les producteurs de cinéma, les salles ont enregistré un nombre d’entrées en hausse impressionante de + 40,6 % par rapport au mois de novembre 2007. Les entrées avaient déjà progressé respectivement de + 10,8 % et de + 22,4 % en septembre et en octobre par rapport aux mêmes périodes l’an dernier.
Selon le Centre National de la Cinématographie, 18,21 millions de spectateurs se sont ainsi rendus dans les salles en novembre pour voir entre autres le nouveau James Bond Quantum Of Solace ou le dernier film de Clint Eastwood, L’Echange. Depuis le début de l’année, la fréquentation des salles est en hausse de 6,7 %, avec 171 millions d’entrées, soit une moyenne de 475.000 entrées par jour. Soit plus encore que les 450.000 films piratés chaque jour selon l’Association de Lutte contre la Piraterie Audiovisuelle (ALPA), dont les chiffres sont repris sans réserve par le ministère de la Culture.
Le cinéma français est également porté par le succès des grandes affiches hollywoodiennes. La part de marché du film français s’établie à 46 % depuis le début de l’année, contre 36,9 % l’an dernier.
Pour savoir si la piratage et la crise financière ont un impact négatif sur le financement du cinéma, il faudra néanmois attendre la publication du prochain baromètre vidéo du CNC, qui devrait être publié début 2009. Sur les 9 premiers mois de l’année, les ventes de DVD ont en effet baissé de 5,7 %. Or plus que les entrées en salle, ce sont les ventes de vidéos qui sont en principe les premières affectées par le piratage. La faute, d’abord, à une chronologie des médias d’un autre temps, qui permet aux internautes de télécharger gratuitement des films de bonne qualité sur BitTorrent plusieurs semaines voire plusieurs mois avant leur commercialisation en DVD ou en VOD.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !