Avouez. Comme nous, vous avez toujours rêvé d’avoir un R2D2 à la maison. Et bien SFR s’est associé à la start up Gostai pour faire de ce rêve une réalité. Ou presque. L’opérateur propose aux visiteurs de son Studio SFR à Paris de tester, du 14 au 27 février, un pilote robotique mobile qui rendrait jaloux plus d’un nabaztag.
Basé sur le robot Spykee de Meccano avec WiFi, micro haut-parleur et webcam mobile, le pilote permet d’animer le robot pour accompagner son possesseur dans son quotidien. « C’est la première fois qu’une expérimentation robotique regroupe autant de services sur un même robot d’entrée de gamme« , se félicite SFR dans un communiqué.
Equipé du logiciel, le robot peut lire aux enfants des histoires programmées à distance via l’interface utilisateur (ou à proximité en montrant une carte correspondant à l’histoire voulue), ou des fichiers MP3. Une fonction « réseau communautaire » permet de partager des contenus avec les autres propriétaires de robots, tandis que la vocalisation des messages permet d’envoyer des messages par SMS ou depuis un ordinateur, qui seront lus par le robot à voix haute. Par ailleurs, il peut se transformer en « patrouilleur de la maison » grâce à sa fonction téléprésence. Avec un abonnement 3G, le propriétaire peut télécommander son robot à distance et regarder sur son mobile les images vidéo renvoyées par le robot.
Enfin, comme un nabaztag, le robot de SFR peut lire les actualités à heure fixe ou en continu, et imiter des comportements « humains » à la demande ou au hasard : danse, zen, blague… « Les utilisateurs les plus avertis pourront programmer eux-mêmes de nouveaux comportements grâce à l’O.S universel robotique de Gostai intégré au robot« , expliquent les deux partenaires.
Le projet a été réalisé par la société Gostai, spécialisée dans la robotique grand public. Elle a remporté le concours « SFR Speed Starting Up » de l’opérateur, qui l’accompagne désormais dans l’expertise industrielle et marketing. Prochainement dans les boutiques SFR ?
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.