Selon une étude du cabinet Futuresource relayée par Betanews, 200 millions de films Blu-Ray seraient sortis des usines l’an dernier, et seulement 36 millions auraient finalement été vendus. Soit un taux d’invendus impressionnant de 82 %. Pas vraiment ce que l’on peut appeler une logique de flux tendu.
L’explication la plus simple, mais aussi la plus improbable, c’est l’optimisme aveugle des studios et des distributeurs, qui auraient tablé sur des ventes beaucoup plus élevées que celles finalement réalisées.
Les deux autres explications sont plus crédibles, et la vérité se situe probablement entre les deux.
Selon Futuresource, les fabricants ont « rempli les tuyaux » pour anticiper une augmentation de la demande et ainsi constituer les stocks pour éviter une rupture d’approvisionnement au moment des fêtes de fin d’année. Pour les responsables d’usine, c’était une période à ne surtout pas rater pour ne pas risquer de perdre des contrats futurs, lorsque le marché sera beaucoup plus mûr.
L’autre raison possible est purement marketing : les chiffres de vente sont très souvent communiqués par les lobbys en se basant sur les productions d’usine et non pas sur les ventes réelles effectuées en magasin. Or on sait l’industrie du Blu-Ray adepte de la méthode Coué. Rien de mieux pour créer la demande que de faire croire qu’elle existe déjà.
Reste que l’année 2009 promet d’être difficile. « Nous ne voyons pas le même niveau d’investissement dans les équipements d’usine que celui que nous avions vu dans les premiers jours du DVD« , remarque ainsi Futuresource. L’an dernier, à l’aube de la crise économique, les studios ont réduit d’un quart leurs projections sur les ventes de Blu-Ray, en anticipant un chiffre d’affaires de 750 millions de dollars contre 1 milliard initialement prévu.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.