Y a-t-il un lien entre le QI d’une personne et la musique qu’elle écoute ? Aux Etats-Unis, un étudiant de CalTech a réalisé une étude inédite qui compare la musique que les individus écoutent avec leur score au SAT, un test de logique que les étudiants doivent passer pour être admis dans les meilleures universités. Les résultats montrent que les étudiants qui se révèlent les plus « intelligents » écoutent Beethoven ou Sufjan Stevens, alors que ceux qui présentent les moins bons scores écoutent Beyonce ou Lil’Wayne.

Les Counting Crows, U2, ou Radiohead seraient des groupes d’intellectuels, alors que Jay-Z et Justin Timberlake séduisent « les plus bêtes ». Tous les résultats ont été mappés dans le graphique ci-dessous.

Il est bien sûr impossible d’en tirer la moindre conclusion. Est-ce l’intelligence qui détermine la musique que l’on écoute, ou est-ce la musique que l’on écoute qui détermine notre intelligence ? Et y a-t-il seulement le moindre lien de cause à effet entre les deux résultats ?

La méthode « scientifique » employée est on ne peut plus contestable, mais c’est bien la même logique de corrélation idiote qui pousse les maisons de disques à prétendre que parce que le piratage monte en même temps que les ventes de disques baissent, le piratage est forcément responsable de la chute des ventes.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.