Le monde change, et plus vite que vous ne pensiez. Voici une vidéo (ci-dessous) très bien réalisée, qui montre à quel point contrôler Internet va devenir compliqué dans les années à venir. Elle énumère toute une série de faits surprenants qui illustrent la fin d’une ère dominée par les pays occidentaux, et l’ouverture d’un monde dominé par l’intelligence des ordinateurs mis en réseau.

Saviez-vous par exemple que les 25 % de la population indienne au QI le plus élevé est supérieure en nombre à la population totale des Etats-Unis ? Que si MySpace était un pays, ce serait le 5ème plus grand du monde ? Qu’actuellement il y a 31 milliards de recherche chaque mois sur Google, contre 2,8 milliards en 2006 ? Qu’il a fallu 38 ans à la radio pour atteindre 50 millions d’utilisateurs, 13 ans pour la télévision, 4 ans pour Internet, et 2 ans pour Facebook ? Qu’une semaine de lecture du New York Times délivre plus d’informations que ce qu’une personne aurait appris dans toute sa vie au 18ème siècle ? Qu’en 2049, un seul ordinateur grand public aura une capacité de calcul équivalente à celle, réunie, de l’ensemble de l’espèce humaine ?

Sachant que la Chine et l’Inde ont une tradition de protection de la propriété intellectuelle moins forte qu’en occident, et qu’en 5 minutes il naît 67 enfants aux Etats-Unis, 274 Chine, et 395 en Inde, quelle sera la vision du monde face au piratage lorsqu’il sera massivement dominé par des internautes issus de ces pays ? Et par les internautes tout court.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.