Elle pensait défendre son image publique, elle l’a au contraire salie plus encore. La secrétaire d’Etat à la Famille, qui avait porté plainte contre des internautes accusés de l’avoir insultée, s’est dite aujourd’hui « choquée » de la convocation Quai des Orfèvres d’une mère de famille qui avait publié le message « Hou la menteuse » sous une vidéo la concernant. La presse s’était largement fait l’écho de la procédure judiciaire, Nadine Morano tente désormais d’éteindre le feu qu’elle a elle-même allumé.

« Ma plainte contre X vise seulement les auteurs qui tiennent des propos gravement injurieux et qui ne sont pas admissibles dans un système démocratique« , a expliqué la secrétaire d’Etat à l’AFP. « Je ne vais pas poursuivre une personne qui aurait écrit ‘Hou la menteuse’. On est dans le champ de l’expression démocratique. Elle a le droit de ne pas être d’accord avec moi. Ca ne me dérange pas« , a-t-elle précisé.

« Si un policier fait du zèle… »

Nadine Morano a demandé à son avocat de « veiller à ce que la procédure respecte l’esprit de sa plainte« , pour « qu’il n’y ait aucune dérive disproportionnée possible« .

L’avocat, Me Lataste, a expliqué qu’il avait « fait des captures d’écrans avec les insultes« , et qu’il les a ensuite « transmises au parquet ». « Je ne suis pas responsable de l’enquête et de la démarche des policiers. Peut-être que l’internaute qui a écrit ‘Hou la menteuse’ était plus facile à identifier que les autres… C’est regrettable et si un policier fait du zèle je n’y peux rien« , s’est-il défendu.

Toujours est-il que le message faisait bien partie du lot envoyé au parquet.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !