Concurrent direct de Deezer, Spotify a rapidement creusé son trou avec un logiciel très intuitif et une qualité audio sans équivalent en streaming. Financé par la publicité, le service propose également une version payante Premium à 9,99 euros par mois. Jusque là, le principal intérêt de cette version premium était de pouvoir accéder au service sans aucune publicité audio ou graphique. Mais désormais, les audiophiles pourront aussi profiter d’une qualité d’écoute supérieure.
Spotify a en effet commencé à proposer une partie de son catalogue en 320 kbps, alors que la version gratuite financée par la publicité restera encodée à 160 kbps (ce qui reste acceptable pour la plupart des auditeurs, qui plus est sur un ordinateur où les haut parleurs sont généralement pauvres dans la fidélité de restitution).
La modification sera apportée par la prochaine version du logiciel Spotify, et sera basée sur le codec Ogg Vorbis q9. Il faudra l’activer à partir des options du logiciel, en cochant la case « autoriser l’échantillonnage élevé » (enable high bitrate). Dans un premier temps, les chansons les plus populaires seront traitées en priorité. Ensuite, l’ensemble du catalogue devrait être réencodé pour permettre leur streaming en 320 kbps.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.