Plus besoin d’arpenter toute la maison à la recherche des cadeaux soigneusement empallés ! Avec les miracles de la technologie et l’essor du commerce électronique, il est très simple de trouver de nombreux indices sur les achats de Noël grâce à l’historique web. Près d’un internaute sur quatre n’hésite d’ailleurs pas à le faire.

Qu’il semble loin le temps où chacun mettait ses souliers au pied du sapin, attendant fébrilement le lendemain matin pour déballer tous les cadeaux de Noël. Selon une enquête relayée par news:lite, près de 23 % des internautes britanniques n’hésitent plus à regarder dans l’historique du navigateur de leurs proches pour trouver des indices sur les présents qui seront offerts le 25 décembre au matin.

Cependant, l’étude menée auprès d’un millier d’internautes Britanniques révèle également que 15 % d’entre eux sont tombés par inadvertance sur les achats effectués, tout simplement en surfant sur les mêmes sites commerciaux ou en partageant un PC et un compte communs.

Selon un porte-parole de Webtrends, qui a commandé l’étude, « les gens sont devenus plus capables dans toutes leurs activités en ligne, achats inclus ». Signe que le commerce électronique se porte plutôt bien et est devenu l’une des principales manières de consommer.

« Ainsi, lorsque vous avez un minimum de connaissances, il est facile de jeter un oeil sur l’historique web ou sur les derniers achats effectués sur une boutique en ligne » a-t-il expliqué. « Il est très simple de savoir le temps passé sur le site ou combien a été dépensé. Il est alors difficile de résister à la tentation« .

(crédit photo CC BY-NC)

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.