Mise à jour : La société Bookeen qui commercialise le lecteur nous précise qu’il ne s’agit pas d’un accord en marque blanche. ILV ne lance donc pas ses propres lecteurs comme nous l’avions écrit, mais revend les nouveaux lecteurs Cybook Opus de Bookeen pré-remplis avec des contenus proposés par l’éditeur.
Article du 7 mai 2010 – Comment l’éditeur InLibroVeritas, qui propose exclusivement des œuvres libres de droits et sous des licences libres qui autorisent leur téléchargement gratuit, peut-il survivre à la croissance spectaculaire du livre électronique ? Aux Etats-Unis, Amazon vend déjà plus de livres pour son Kindle que d’ouvrages en papier. Mais jamais à court d’initiative, InLibroVeritas a tout simplement décidé de lancer sur le marché son propre e-Reader, en respectant cependant sa philosophie fondamentale.
Fabriqué par la société française Booken, l’e-Reader InLibroVeritas Opus est basé sur un firmware libre, et ne permet la lecture que d’ouvrages garantis 100 % sans DRM. Compatible avec Windows, Mac et Linux, il fonctionne lui-même sous Linux (les sources sont distribuées). « En le choisissant vous faites le choix de supporter deux entreprises françaises qui ont clairement opté pour un avenir ouvert, des technologies libres, des arts libres, allant à contre courant des majors mondiales« , explique Mathieu Pasquini, fondateur des éditions ILV.
« C’est choisir les licences de libre diffusion, la diversité culturelle, l’innovation éditoriale, une autre vision de la diffusion de la culture et du savoir« . Aucun risque, contrairement au Kindle, de voir des livres supprimés à distance parce que des droits d’auteur n’ont pas été respectés par le vendeur.
L’e-Reader est proposé 199 euros, avec 7 coloris différents et cinq « thèmes d’œuvres pré-installées ».
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.