Après une année 2009 maussade, les ventes d’ordinateurs portables ont repris très fortement cette année. Selon l’institut Gartner, il se se serait vendu 49,3 millions d’ordinateurs portables au premier trimestre 2010, soit une progression de 43,4 % d’une année sur l’autre. C’est la plus forte croissance enregistrée sur ce marché depuis huit ans. A titre de comparaison, il se serait vendu selon le même institut 83 millions d’ordinateurs de bureau, pour une progression de 27,4 %.
Le succès des netbooks, qui commence légèrement à faiblir dans certaines régions, explique en grande partie ces excellentes performances. Et elles induisent une baisse du prix de vente moyen, qui passe de 868 dollars il y a un an à 732 dollars actuellement. Avec la crise économique, les portables à bas prix deviennent plus attractifs, même si leurs performances peuvent être rapidement frustrantes pour l’utilisateur qui ne se contente pas d’aller sur Internet.
Au niveau des constructeurs, HP domine le marché avec 19,2 % des ventes, suivi de près par Acer (18,5 %). Viennent ensuite plus loin Dell (11,5 %), Toshiba (9,3 %), et Asus (8,8 %). Asus enregistre la plus forte progression grâce à sa gamme de netbooks Eee PC, tandis qu’Acer est lui aussi au dessus de la progression moyenne grâce à ses Aspire One.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.