Et ça pourrait même se vendre. Sony Computer Science Laboratories (SCSL) a présenté le prototype d’un boîtier électronique à accrocher au collier de son chat, qui permet au félin domestique de communiquer avec le reste de la planète. Indispensable.

Développé en collaboration avec l’Université de Tokyo, le boîtier est doté d’une caméra, d’un accéléromètre, d’une puce GPS et d’une interface Bluetooth. Les données sont collectées et interprétées pour reconnaître les activités du chat, lorsqu’il part se promener, revient vers sa gamelle pour manger, se lave, dort, etc. L’appareil peut alors être relié à un service de communication comme Tweeter, pour poster automatiquement des messages qui informent son maître et ses amis de son activité.

Pour le moment, Sony a prédéfini 11 phrases types à employer sur Twitter, du genre « parti me promener », « ça sent bon », « je fais la sieste », etc. Les ingénieurs de la firme japonaise pensent ensuite varier les plaisirs en combinant les informations, avec disant par exemple « ça fait du bien de manger après une grande promenade ».

Selon Tech On qui rapporte l’invention, Sony a fait attention au poids du boîtier pour qu’il soit facilement toléré par les chats. Il pèserait moins de 5 % du poids moyen d’un matou. La firme aurait aussi adapté une technologie de reconnaissance faciale pour reconnaître automatiquement les autres chats aperçus par la caméra du porteur du boîtier.

La technologie, aussi futile qu’elle puisse paraître, pourrait bien trouver un marché. On compte déjà beaucoup de réseaux sociaux dédiés aux animaux., tels que Zanibook, Wamiz, MyPety ou encore Pets-Dating, tous disponibles en français.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.