À l’heure où les fondements de la propriété intellectuelle sont bousculés par de nouvelles pratiques, l’université britannique d’Oxford a mis en ligne le 2 juillet dernier une enquête internationale, repérée par Astrid Girardeau, sur la « gouvernance mondiale de la connaissance et de la propriété intellectuelle« .
Selon l’université, l’enquête – qui est disponible en anglais, français et espagnol – vise « à recueillir une diversité d’opinions venant du monde entier sur les challenges auxquels font face les arrangements et processus institutionnels internationaux qui façonnent les règles et les pratiques en lien avec la création, l’utilisation et le partage de la connaissance« , ainsi que les biens et les services.
Par ailleurs, l’enquête va également « s’intéresser aux principes qui devraient guider leur réforme » et sur la façon dont « la gouvernance mondiale influence sur les règles et les pratiques liées à la propriété intellectuelle« . L’enquête sera disponible jusqu’au 30 juillet prochain et les réponses fournies par les internautes seront anonymes.
Toujours selon l’université d’Oxford, les conclusions de l’enquête seront intégrées dans un rapport final qui sera ensuite rendu public fin 2010 et qui sera distribué à de nombreux gouvernements, organisations internationales et entités intéressés dans l’avenir de la gouvernance internationale de la connaissance.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.