France 5 diffusait lundi soir un numéro de son émission phare C dans l’air, consacrée hier à Al-Quaïda et l’exécution de l’otage français. Un sujet lourd. Autour du plateau, présenté par l’animateur Thierry Guerrier comme « spécialiste du terrorisme », Roland Jacquard figure parmi les invités. Il est président de l’Observatoire international du terrorisme, un organisme non gouvernemental qui réunit « des experts en veille permanente sur la question du terrorisme« . Une sommité que l’on est donc incité à prendre très au sérieux.
A la 51ème minute de l’émission que l’on peut revoir sur le portail Pluzz de France Télévisions, Roland Jacquard qui a visiblement prévu son coup met en garde contre un « manuel donné aux cadres d’Al-Quaïda« , qui permet de « donner des logiciels de survie et de protection pour protéger les échanges entre des gens importants d’Al-Quaïda sur le net« . Il dit d’abord que ça s’appelle « l’Encyclopédie ». De quoi faire se retourner Diderot dans sa tombe.
« Ca ça se trouve sur le net ?« , demande l’animateur anxieux. « Non non« , répond M. Jacquard ». « Ca ne se trouve pas sur le net, au contraire. Ca c’est un manuel qui permet aux chefs d’Al-Quaïda qui évoluent sur le net de le faire en essayant d’échapper à la traque des services extérieurs« .
L’expert nous dit finalement que le manuel s’appelle Secrets Moudjahidine 2, et qu’il fait 300 pages. Or il s’agit d’un bête manuel C++, qui fait 101 pages, et que l’on trouve très facilement sur Internet.
L’auteur semble aussi avoir écrit un manuel sur les bases de données, que l’on retrouve hébergé sur un site dédié au soufisme… un mouvement islamique justement opposé à Al-Quaïda.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !