Ce n’est pas une surprise, le nombre de médias et de loisirs – qu’ils soient numériques ou non – a explosé depuis quelques années. Grâce à Internet, le consommateur a désormais accès à une offre considérable et variée, l’obligeant parfois à arbitrer assez finement pour ne pas dépasser son budget divertissement.
La conséquence directe de cette profusion de contenus est donc évidente : la concurrence entre les différentes industries du divertissement a explosé, forçant ces derniers à livrer une bataille beaucoup plus intense. Et parfois, il arrive qu’une industrie enregistre une victoire symbolique. Ce fut le cas de l’industrie du jeu vidéo en 2008, lorsque son chiffre d’affaires (32 milliards de dollars) dépassa celui de la vidéo (29 milliards de dollars), selon le cabinet d’études Gfk.
Devant la bonne forme du secteur vidéoludique, l’Entertainment Software Association a décidé de produire un rapport (.pdf) sur le poids du jeu vidéo dans l’économie au 21e siècle. Selon les conclusions du document, la part de ce secteur dans le produit intérieur brut américain est en constante augmentation. En 2009, l’industrie a contribué à hauteur de 4,9 milliards de dollars au PIB.
Certes, ce montant parait dérisoire face aux 14 200 milliards de dollars du PIB américain. Mais le lobby du jeu vidéo note qu’entre 2005 et 2009, la croissance de cette industrie était de 10,6 % tandis que la croissance annuelle globale des États-Unis n’était que de 1,4 %.
Entre 2005 et 2008, les ventes de jeux vidéo ont connu une forte progression, passant de de 226,3 millions d’unités à 298,2 millions. L’ESA note qu’en 2005 les ventes globales ont rapporté 7 milliards de dollars tandis qu’en 2008, l’industrie a atteint 11,7 milliards de dollars. Seule l’année 2009 a marqué un léger repli, avec 273,5 millions de jeux vendus (10,5 milliards de dollars).
Le rapport souligne également qu’entre 2002 et 2007, les ventes de logiciels de divertissement ont explosé de 127,5 %, passant de 3,9 milliards en 2002 à 8,9 milliards en 2007. Une progression remarquable, puisque les ventes de logiciels en général n’ont progressé « que » de 24,57 % durant cette période.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.