Le portail officiel de la France n’en a pas encore fini avec les critiques. Après avoir subi d’importantes avaries au cours de l’été, le site France.fr fait désormais face à la question du coût. Et la réponse pourrait bien faire polémique. Selon le Service d’Information du Gouvernement (SIG), le développement d’un tel projet a mobilisé environ (.pdf) 1,6 million d’euros.
Or, le Canard Enchaîné évoque un tout autre montant. Dans son dernier numéro, publié aujourd’hui, l’hebdomadaire satyrique estime que la facture totale avoisinera les 4 millions d’euros. « Une ineptie comptable » aux yeux de Thierry Saussez, le directeur du SIG, dans des propos rapportés par l’AFP.
Pour arriver à ce montant, le Canard Enchaîné explique que « pour la seule année 2010, le montant hors taxes atteint 1,242 million. Et pour chacune des deux suivantes, la facture s’élève à plus de 755 000 euros, hors taxes. Soit un total, pour la conception du portail, approchant déjà les 3 millions » d’euros. Une facture qui s’alourdira encore d’un million d’euros, selon le Canard, affirmant qu’il s’agit de « la somme totale que l’État […] finira par débourser« .
Une somme bien éloignée du montant écrit dans la plaquette de France.fr : « le montant maximum du marché est de 1 610 519,25 euros TTC mais, au jour de son lancement, le portail France.fr a coûté 862 705 € TTC (développements techniques, créations graphiques, animations, traductions en 5 langues, animations et contenus éditoriaux inclus)« .
Pour Thierry Saussez, « il y a une confusion entre un montant maximum possible et ce qui est engagé aujourd’hui. Sur trois ans, on a un montant maximum de dépenses possible de trois millions d’euros« . Et d’ajouter que par rapport aux autres pays, la France s’en sort bien : « globalement, c’est nettement inférieur au budget des autres sites de pays » a-t-il expliqué.
Pas sûr que ce dernier point suffise à calmer les esprits suite au fiasco du lancement de France.fr, d’autant que la question du budget alloué pour un portail officiel va alimenter la polémique. Rappelons que France.fr a été indisponible durant longues semaines et qu’il n’est en ligne que depuis le 16 août dernier.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !