Selon le site spécialisé PS3Gen.fr, un logiciel destructeur est diffusé depuis samedi sous la forme d’un faux émulateur PSP. Lorsqu’il est exécuté sur une PS3 jailbreakée, le programme supprime les fichiers systèmes .SELF, et la restauration du système serait ensuite très compliquée, avec des erreurs aléatoires.
C’est la première fois que le jailbreak de la Playstation 3 est ainsi exploité pour diffuser un logiciel malveillant, ce qui ne devrait pas déplaire à Sony. La firme japonaise aura en effet la preuve que contourner ses mesures de protection pour installer des logiciels non homologués peut mettre en danger l’intégrité de la console.
Le hackeur a tout fait pour que son programme se diffuse le plus rapidement possible et fasse le maximum de victimes. Il a en effet pris tout le soin nécessaire pour lui apporter une certaine crédibilité. Le faux émulateur a été diffusé sur le forum du site PS3Hax, par un membre qui s’est baptisé TeamICE, à l’instar d’une équipe de hackeurs née il y a deux ans. Il a aussi diffusé des images de son soi-disant émulateur, et le fichier .PKG. « °tant donné que l’actualité en parlait et que le projet est attrayant, tout paraissait vrai jusqu’à ce que les problèmes commencent« , explique PS3Gen.
« Moralité de l’histoire, et nous vous avions déjà mis en garde et précisé qu’il ne faut pas installer des applications si vous n’êtes pas sûr de la source, nous ne pouvons que vous conseiller de ne pas tester des applications de provenance non certifiée« , conclut le site.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !