Jusqu’à présent, on connaissait surtout le principe de la réalité augmentée. En quelques mots, il s’agit d’un procédé permettant d’inclure des informations virtuelles sur des images du monde réel. Ainsi, les séquences vidéo affichées sur l’écran d’un appareil quelconque (un téléphone mobile par exemple) peuvent être enrichies par des données supplémentaires.
En Allemagne, l’équipe dirigée par le professeur Wolfgang Broll est allée à contre-courant de cette tendance en présentant un système de réalité… diminuée. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un procédé visant à retirer en direct des éléments réels d’une séquence vidéo. L’idée n’est évidemment pas nouvelle, puisque des logiciels de retouche photo comme Photoshop proposent des fonctionnalités similaires. Mais ici, il est question d’une suppression en temps réel dans un flux vidéo.
Concrètement, la méthode du professeur de l’université d’Ilmenau fonctionne ainsi : l’utilisateur entoure un objet visible sur son écran. Ensuite, le logiciel va dégrader la zone sélectionnée et utiliser l’environnement tout autour pour reconstruire une texture. Une disparition qui ne prend que quelques millisecondes pour être effective.
Une telle technologie pourrait s’avérer particulièrement intéressante dans l’univers des médias ou du divertissement. Au cinéma, par exemple, la réalité diminuée pour contribuer à effacer les erreurs de raccord, comme une perche apparaissant dans le plan. Ou pour protéger plus efficacement encore la vie privée d’individus dans une vidéo.
Le procédé mis au point par l’équipe du professeur Wolfgang Broll pourrait également intéresser de grandes sociétés comme Google. Propriétaire du service Street View, la firme américaine s’emploie à flouter le visage des personnes apparaissant sur les photographies. Une équipe de recherche américaine avait d’ailleurs conçu un programme similaire visant à effacer directement les piétons des images.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !