Lors du remaniement ministériel, le Secrétariat d’état dédié à l’économie numérique qu’occupait Nathalie Kosciusko-Morizet a été supprimé. C’est Eric Besson qui a repris le portefeuille, dans un ministère élargi chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique, placé sous la tutelle de Bercy. Le choix de confier l’économie numérique à un ministre plutôt qu’à un simple secrétaire d’état sans administration est sous certains aspects encourageant. En revanche, le fait qu’elle soit soit ainsi mêlée à l’industrie et à l’énergie, et soumise au ministère de l’économie et des finances, laisse planer le doute sur l’importance réelle accordé au numérique dans le nouveau gouvernement.
Seule l’action d’Eric Besson pourra rassurer sur ce point. En attendant, le ministre a nommé comme directeur de son cabinet Frank Supplisson, qui bénéficie d’une certaine expérience politique en matière d’économie numérique. Sous la présidence de Jacques Chirac, ce polytechnicien et énarque fut conseiller NTIC auprès de Patrick Devedjian au ministère de l’Industrie, puis auprès de Renaud Dutreil au ministère des PME, du Commerce, de l’Artisanat et des Professions Libérales. Après l’élection de Nicolas Sarkozy, il est devenu le conseiller NTIC du Président de la République, avant de rejoindre Eric Besson, quelques mois après que ce dernier fut nommé secrétaire d’Etat à l’économie numérique, en 2008.
Faut-il donc voir dans cette nomination clé un signal sur l’importance qu’Eric Besson compte accorder au numérique dans son nouveau ministère ? Pas sûr. Comme ça se produit souvent en politique, les deux hommes forment désormais un couple de haut fonctionnaires inséparables. Alors qu’il n’avait aucune expérience sur le sujet, Frank Supplisson avait accompagné M. Besson au Ministère de l’Immigration et de l’Identité nationale, en qualité de directeur de cabinet adjoint.
Frank Supplission, à l’occasion d’un colloque sur la « France Numérique » le 4 décembre 2008 :
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !