Vous ne le saviez peut-être pas, mais c’est aujourd’hui le 25ème anniversaire du tout premier système d’exploitation graphique mis au point par Microsoft. En effet, la première version de Windows – estampillée fort logiquement Windows 1 – a été lancée le 20 novembre 1985. Il faudra néanmoins patienter jusqu’en mai 1986 pour que l’O.S. débute vraiment sa carrière internationale, avec le support de nouvelles langues dans la version 1.02.
À l’époque, la configuration pour faire marcher Windows 1 réclamait la présence de la version 2 de MS-DOS, une mémoire vive de 256 Kb, un disque dur et une carte graphique. Évidemment, certaines de ces caractéristiques font sourire aujourd’hui, tant les ordinateurs actuels rivalisent de puissance pour séduire les consommateurs les plus exigeants.
Par la suite, Microsoft aura commercialisé de nombreux autres systèmes d’exploitation, allant de Windows 3.1 en 1992 à Windows 7 au mois d’octobre 2009. Bien que largement obsolète, la firme de Redmond aura quand même assuré le support de Windows pendant seize ans, jusqu’au 31 décembre 2001. Quelques mois auparavant, Microsoft commercialisait Windows XP.
( photo )
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !