Demain aura lieu la journée internationale des personnes handicapées. Proclamée en 1992 par l’Assemblée générale des Nations Unies, cette journée vise à améliorer les conditions de vie des personnes handicapées et à renforcer leur intégration dans la société. À cette occasion, l’April a décidé de se mobiliser afin de mettre le logiciel libre au service des individus souffrant d’un handicap.
« Avec l’avènement de l’informatique et les évolutions technologiques associées, de nouvelles possibilités s’offrent aux personnes en situation de handicap pour les aider au quotidien. Dans cette optique, les projets libres autorisent des initiatives innovantes et émancipatrices » explique l’April dans son communiqué. L’association organise donc une « cartopartie » le samedi 4 décembre.
Cette opération vise à concevoir une cartographie utile aux personnes handicapées. Soutenu par le groupe de travail de l’April Accessibilité et logiciels libres, le projet doit récolter des informations pratiques comme l’accessibilité aux fauteuils roulants, l’inclinaison de la route, l’accès aux toilettes et aux bâtiments publics ou encore les indicateurs sonores.
Pour cela, la « cartopartie » s’appuiera sur OpenStreetMap. « OpenStreetMap est un projet libre particulièrement motivant et ne nécessitant pas de compétences de programmeur. Y contribuer, c’est surtout l’occasion de rencontrer des lieux et des personnes, en participant à un projet qui profite à tous » explique Vincent Kaltenbroon, l’un des initiateurs du projet.
Les individus souhaitant participer à la cartopartie sont invités à se réunir sur le parvis de la gare de l’Est, côté rue d’Alsace (à Paris) vers 9h30. Le départ est donné à 10h pour la récolte des données dans les grands axes environnants.
( photo : CC BY-NC-ND Pixonn )
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.