Le processus pour finaliser le HTML5 continue. Après avoir dévoilé le logo du futur standard web en janvier dernier, le Worldwide Web Consortium (W3C) a fixé lundi les prochaines échéances à venir. Le dernier appel (last call) surviendra en mai prochain. Cette étape permettra aux différents participants d’envoyer leurs ultimes commentaires sur la norme. L’objectif étant de publier le standard HTML en 2014.
« Même si l’innovation suit son cours, l’évolution de HTML5 vers la recommandation fournit à l’ensemble de l’écosystème web une spécification interopérable, testée et stable. La décision de planifier le dernier appel de HTML5 en mai 2011 était un pas important pour définir les attentes de l’industrie. Aujourd’hui, nous franchissons un autre cap en annonçant 2014 comme date cible pour un standard » a commenté Jeff Jaffe, le directeur du W3C.
Lorsque le dernier appel sera passé, le groupe de travail HTML du W3C se penchera sur les retours d’expérience des implémenteurs, comme les éditeurs de navigateur web. Ensuite, le groupe de travail lancera une série de tests qui durera trois ans afin d’arriver à des niveaux élevés d’interopérabilité. Cette étape est d’autant plus important que le HTML5 est au « c?ur même de la plate-forme Web ouverte » rappelle le W3C.
Cette étape va permettre « aux implémenteurs logiciels de satisfaire les critères de mise en œuvre du W3C et facilitera la création de contenu et d’applications. Ces tests joueront un rôle important dans l’achèvement du standard dans les temps« .
Le HTML5 est attendu par les développeurs web. En effet, ce langage doit fournir des améliorations notables et des avancées nouvelles dans un certain nombre de domaines, allant de la sémantique au multimédia (avec la balise
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !