La Commission générale de terminologie et de néologie s’est attaquée à la francisation des termes désignant les tablettes tactiles. Elle propose d’utiliser « tablette » ou « ardoise » à la place de « pad », « tablet » ou « touch screen tablet ».

C’est officiel depuis dimanche. Dans le Journal officiel, la Commission générale de terminologie et de néologie a fait connaître le vocabulaire adapté pour parler des tablettes numériques. Fini les termes anglophones comme « pad », « tablet » ou encore « touch screen tablet ». Désormais, il faudra privilégier leurs équivalents français : « tablette » ou « ardoise ».

Dans la définition inscrite au Journal officiel, la Commission générale explique qu’il s’agit d’un « ordinateur portable et ultraplat, qui se présente comme un écran tactile et qui permet notamment d’accéder à des contenus multimédias. Les noms de marque tels que iPad ou iSlate ne doivent pas être utilisés pour désigner de façon générale ces ordinateurs« .

Depuis plusieurs années, la Commission générale de terminologie et de néologie s’efforce de franciser les termes anglophones qui sont utilisés dans de nombreux domaines, comme la technologie et l’informatique. Elle a ainsi proposé le terme « diffusion pour baladeur » à propos de « podcasting », « œuvre en usage partagé » pour « open source » ou encore « débrider » pour « jailbreaker ».

La francisation des termes a toujours fait débat. Si certaines adaptations ne posent a priori aucun problème particulier, comme tablette, d’autres propositions ont plus de mal à entrer dans l’usage courant. C’est par exemple le cas du serveur mandataire (proxy), de l’addiciel (extension de jeu vidéo) ou de la diffusion pour baladeur.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !