Les vidéos floues qui pullulent sur le web seront-elles bientôt un lointain souvenir ? Google souhaite en tout cas réduire leur nombre sur YouTube. Mardi, la plate-forme américaine a confirmé sur son blog avoir acheté la société Green Parrot Pictures. Basée en Irlande, cette entreprise s’est spécialisée dans la restauration de vidéos floues, saccadées ou abimées.
« Au cours des six dernières années, leur petite équipe d’ingénieurs a construit une technologie de pointe pour améliorer la qualité des vidéos » explique Jeremy Doig, responsable de la technologie vidéo chez Google. Elle a même été utilisée par des grosses productions cinématographiques, comme Le Seigneur des Anneaux, X-Men ou encore Spider-Man.
Les filtres de traitement proposés ne seront évidemment pas d’une grande utilité pour les contenus professionnels réalisés dans d’excellentes conditions de tournage. En revanche, l’intérêt de cette technologie prendra toute sa dimension pour des séquences filmées à chaud ou dans des conditions difficiles. On pense par exemple aux vidéos prises pendant une manifestation (comme au Moyen-Orient) ou lors d’une catastrophe (comme au Japon).
Rappelons que YouTube est la principale destination des vidéos. Chaque minute, pas moins de 35 heures de contenus audiovisuels sont envoyées sur la plate-forme américaine. « Si l’on mesure cela en films (en partant du principe que la durée moyenne d’un film hollywoodien est d’environ 120 minutes), […] c’est l’équivalent de plus de 176 000 films lancés chaque semaine » avait commenté Google.
Voici un exemple de filtre permettant de stabiliser une image :
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !