C’est un cap psychologique important qu’a franchi Bing le mois dernier. D’après les mesures effectuées par Hitwise, le moteur de recherche de Microsoft gère désormais plus de 30 % des recherches aux États-Unis. En février, la part de marché de Bing n’était « que » de 28,48 %. Au cours de la même période, Google est passé de 66,69 % en février à 64,42 % en mars.
Si Bing est encore loin de détrôner Google aux États-Unis, le moteur de recherche est devenu un concurrent sérieux. En effet, le service répond désormais à un peu moins d’une requête sur trois. C’est un succès d’autant plus remarquable que la nouvelle version du moteur de recherche de Microsoft a été lancée récemment, en 2009. En comparaison, Google existe depuis 1998.
Dans les faits, le succès de Microsoft dans la recherche web s’appuie énormément sur l’accord passé avec Yahoo l’été dernier. En vertu de ce partenariat, le portail web s’en remet à Microsoft pour gérer la recherche sur le web effectuée depuis ses services. En échange, Yahoo perçoit une part des recettes publicitaires générées par Bing. Un accord gagnant-gagnant en somme.
Hitwise a d’ailleurs décortiqué les résultats obtenus uniquement par Bing ou par Yahoo. Selon l’agence américaine, le moteur de recherche de Microsoft ne s’occupe que de 14,32 % des requêtes en ligne. Yahoo de son côté fait un tout petit peu mieux, avec 15,69 %. Mais malgré des parts de marché assez basses, les moteurs de Bing et Yahoo enregistrent chacun une progression par rapport au mois de février.
Le secteur de la recherche en ligne aux États-Unis, bien que dominé par Google, est autrement plus compétitif et concurrentiel qu’en Europe. En effet, les baromètres successifs confirment encore et toujours l’écrasante domination de Google en France, en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni. À chaque fois, Google dépasse les 91 % de parts de marché.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !