C’est un nombre vertigineux, mais à la mesure de la population chinoise. D’après le ministère de l’industrie et des technologies de l’information, le pays devrait prochainement atteindre la barre des 900 millions de clients dans la téléphonie mobile, vraisemblablement le mois prochain. Aux dernières nouvelles, la Chine en comptait 889 millions à la fin du mois de mars.
La croissance chinoise en matière de téléphonie mobile a été fulgurante ces dernières années, avec plus de 100 millions de nouveaux utilisateurs chaque année. Au mois de mars 2009, il n’y avait « que » 670 millions de mobinautes chinois. Un an plus tard, ils étaient 776 millions. Aujourd’hui, ils sont plus de 889 millions, pour une population totale de 1,34 milliard.
L’Inde pourrait néanmoins doubler la Chine dans les prochains mois. PC World rappelle que le pays a plus de 791 millions d’utilisateurs de mobiles, selon les mesures effectuées fin février par l’autorité des télécommunications locale. En septembre dernier, ils n’étaient « que » 687 millions. C’est une progression de la même ampleur qu’en Chine, mais sur un laps de temps beaucoup plus court.
À titre indicatif, la France compte actuellement 62,589 millions de lignes d’après l’observatoire des services mobiles de l’ARCEP. Si l’Hexagone est très loin derrière la Chine et l’Inde en terme de nombre de clients mobile, il se rattrape sur le taux de pénétration des opérateurs. Celui-ci a atteint 97 % au troisième trimestre 2010.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.