La vidéo avait commencé à circuler, puis elle a disparu. Dimanche, le rappeur La Fouine était invité au Festival Inc’Rock, en Belgique, où il se produisait en concert. Des spectateurs, visiblement peu amateurs du rappeur, se sont mis à jeter des objets sur scène pour manifester leur mécontentement, avant que le chanteur ne désigne l’un d’eux au micro, en le pointant du doigt (voir la fin de cette vidéo). C’est alors que la sécurité de La Fouine se serait mise à tabasser l’individu, en l’expulsant des spectateurs.
Filmés, la scène est visible sur Wat, envoyées sur le compte de Jean-Marc Morandini. En revanche, la version de la vidéo envoyée sur YouTube n’est plus lisible. « Cette vidéo n’est plus disponible suite à une réclamation pour atteinte aux droits d’auteur soumise par SME« , affiche la filiale de Google à l’ouverture de la vidéo. C’est donc Sony Music Entertainment, la maison de disques du chanteur, qui a demandé la suppression de la vidéo. Sans, a priori, que les outils de détection des chansons n’ait provoqué une censure automatisée, puisque ces filtres agissent dès avant la publication de la vidéo, et non après un afflux de visites comme ce fut ici le cas.
Etant donné que la vidéo ne dure que 27 secondes, dont 15 secondes d’extrait inaudible du concert, il est difficile de justifier sa suppression par une violation intolérable au droit d’auteur. Mais faute de « fair use » en France ou de droit à la citation audiovisuelle, Sony est dans son bon droit. Le droit à la censure par l’exploitation abusive du droit d’auteur. Une situation que l’on ne connaît que trop bien, et qui n’est pas arrangée par le fait que les plateformes de vidéo préfèrent protéger leurs accords commerciaux que la liberté d’expression.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.