https://youtube.com/watch?v=wxniuiKrnFM%3Frel%3D0
Et si à l’avenir le partage de la musique ressemblait davantage au passé ? Avant le succès des réseaux P2P, serveurs FTP, canaux IRC, newsgroups et autres sites de téléchargement direct, les échanges de musique copiés existaient déjà. Mais ils se faisaient de la main à la main, en se donnant des cassettes, des disquettes ou des CD copiés. Demain, il sera de plus en plus facile de s’échanger des fichiers sans passer par Internet, à l’ancienne.
C’est ce qu’a démontré mardi Jon Johansen, plus connu sous le pseudonyme de DVD Jon (le découvreur de la clé CSS permettant de copier les DVD), à l’occasion de la conférence Google I/O à San Francisco. Sa société DoubleTwist spécialisée dans la synchronisation sans fil a présenté la technologie doubleTap, intégrée à l’application Android doubleTwist Payer, qui permet désormais de copier de la musique très facilement entre mobiles Android.
La démo ci-dessus utilise les puces NFC (Near Field Communications) de deux téléphones Google Nexus S pour initier la communication. Le transfert du fichier lui-même est réalisée en Wifi, ou en Bluetooth, mais toujours en réseau local. Lorsqu’un des mobiles joue une musique ou une vidéo, il suffit de mettre les deux dos à dos pour que l’autre télécharge automatiquement la même chanson. Le partage se fait de façon naturelle, sans que les ayants droit puissent le détecter. L’Hadopi ou ses acolytes sont hors jeu.
Véritable lecteur multimédia complet qui gère les podcasts et les webradios, DoubleTwist intègre aussi d’autres technologies maison comme AirSync. Celle-ci permet de synchroniser iTunes avec l’application Android, ou de streamer les contenus vers des boîtiers Apple TV ou des appareils compatibles DLNA (notamment les Xbox 360 et PS3), pour les lire sur un téléviseur.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.