On ne manque visiblement pas d’humour chez Microsoft. Dans une vidéo interne destinée à ses troupes, la firme de Redmond s’est ostensiblement moquée de la messagerie web de Google, Gmail. Selon Zdnet, qui a découvert la vidéo, ce petit clip de près de trois minutes est destiné à stimuler les employés de Microsoft pour vendre Office 365, la suite bureautique en ligne destinée aux professionnels.
La vidéo met en scène un postier surnommé Gmail Man qui ne se gêne absolument pas pour lire le courrier qu’il transporte. Les enveloppes sont ouvertes, les lettres sont lues à haute voix et lorsqu’on lui demande si son comportement ne pose pas un problème d’éthique, il répond sur un ton enthousiaste qu’il n’est pas n’importe quel postier : il est Gmail Man !
Microsoft pointe ainsi du doigt la manière dont Google exploite la correspondance privée de ses utilisateurs pour repérer des mots-clés particuliers dans les messages, pour ensuite diffuser de la publicité ciblée et des liens sponsorisés sur le compte Gmail de l’émetteur ou du destinataire. Microsoft en profite aussi pour noter que les publicités sont loin d’être toujours pertinentes avec le contenu du message scanné.
De son côté, Google a toujours assuré que le procédé était entièrement automatisé. « Gmail – comme la plupart des fournisseurs de webmail – utilise un scan automatique pour combattre le spam et les virus. Nous utilisons une technologie similaire pour afficher des publicités qui aident à garder nos services gratuits. C’est de cette façon que Gmail a toujours fonctionné« . Autrement dit, personne ne lit les mails des utilisateurs.
Selon Zdnet, Microsoft n’a pas officiellement confirmé être derrière cette vidéo. Toutefois, le site américain a relevé un faisceau d’indices concordants qui laisse peu de doutes sur l’origine de ce petit clip. Ainsi, le nom Contoso Ltd est visible sur une porte ouverte par Gmail Man. Or, il s’agit d’une fausse entreprise utilisée régulièrement par Microsoft dans des démonstrations de produits.
Depuis quelques temps, Microsoft s’emploie à se montrer plus vertueux que Google en matière de respect de la vie privée. Lorsque Microsoft a présenté Streetside, un service concurrent de Street View, la firme de Redmond a taclé Google qui avait été pointé du doigt dans l’affaire des données privées captées par les voitures du service. Même chose, plus récemment, en matière de traçage mobile.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !