Au début du mois, quelques jours avant la conférence Build aux États-Unis, Microsoft a vanté la vitesse de démarrage d’un ordinateur fonctionnant sous Windows 8. Selon la firme de Redmond, qui a produit une vidéo à cette occasion, il est possible de réduire considérablement ce temps, de l’ordre de 30 à 70 % selon les cas, en combinant le futur système d’exploitation de l’entreprise à un disque dur SSD.
Depuis la sortie de cette vidéo et la présentation de Windows 8, notamment dans sa version tablette numérique, les efforts de Microsoft ont été globalement salués par la presse spécialisée. Des incertitudes et des questions autour du futur O.S. de Microsoft demeurent pourtant. L’une d’entre elles pourrait d’ailleurs agiter la communauté des utilisateurs de logiciels libres. En effet, Windows 8 pourrait empêcher le dual-boot avec une distribution Linux.
The Next Web rapporte les craintes de Matthew Garrett, un développeur Linux pour mobile chez Red Hat. « La fonctionnalité ‘démarrage sécurisé’ de Windows 8, que Microsoft a vanté comme un renforcement de la sécurité, pourrait rendre impossible le dual-boot Linux à côté du système d’exploitation. La nouvelle procédure de démarrage demande que les ‘clés de signature’ soient installées dans le firmware de l’ordinateur« .
« Le démarrage sécurisé empêche les exécutables d’être lancés s’ils ne sont pas signés par l’une des clés. C’est problématique, car cela pourrait empêcher certains logiciels d’être installés et de fonctionner sur un grand nombre de machines » poursuit le site. Autrement dit, une distribution Linux quelconque ou n’importe quel système d’exploitation alternatif pourrait tout simplement se tenir à côté de Windows 8.
Bien entendu, cela reste une supposition portée par Matthew Garrett. Rien n’indique que Microsoft a effectivement l’intention de bloquer d’une façon ou d’une autre l’installation de plusieurs O.S. sur une même machine. La tempête médiatique qui se déclencherait alors contre la firme américaine serait violente et les réactions de nombre d’internautes seraient particulièrement emportées.
Le problème, comme l’indique Zdnet, c’est que Microsoft risque de ne pas communiquer sur cette affaire. Non pas parce que l’entreprise déconsidère l’intérêt de la question ou le monde du libre, mais parce que ce n’est pas vraiment dans la culture de l’entreprise de débattre publiquement, alors qu’il s’agit d’une question qui pourrait prendre des proportions grotesques.
Microsoft pourrait pourtant rassurer Matthew Garrett, ainsi que le monde du libre, en clarifiant certains points de son produit. Surtout qu’il s’agit de spécificités qui ont été révélées publiquement par Microsoft. Raison de plus pour la firme de prendre la parole. Et vite.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !