C’est une bonne nouvelle pour les défenseurs des licences libres. Flickr a annoncé ce mercredi avoir atteint les 200 millions de clichés gérés par les licences Creative Commons (CC). Le site spécialisé dans le partage des photos affirme ainsi être le plus grand dépôt de photographies sous licences CC au monde.
Si Flickr célèbre le franchissement de cette étape symbolique, rappelons que les licences Creative Commons restent très minoritaires sur le site par rapport à la licence restrictive. Les photos sous licence CC ne représentent en effet qu’un peu plus de 3,2 % de l’ensemble des contenus envoyés par les internautes. Au total, Flickr contient plus de 6 milliards de photographies.
Quatre grands types de licences peuvent être choisies avec les licences Creative Commons (CC). La première porte sur l’attribution (BY) qui impose de signaler l’auteur d’une œuvre. Celle-ci est obligatoire en droit français. La seconde détermine l’utilisation commerciale (Non Commercial, NC) d’une œuvre. Elle permet d’interdire de tirer un profit sans autorisation de l’auteur.
Le troisième pôle concerne les œuvres dérivées (No Derivative, ND). Il permet d’empêcher l’adaptation, la modification ou l’intégration d’une œuvre dans un travail composite. Enfin, la dernière licence touche au partage des conditions à l’identique (Share Alike, SA). Elle précise que le partage d’une œuvre doit se faire sous une licence similaire.
Ces différents types de licences peuvent se combiner, pour aboutir à des contrats BY-NC (auteur, pas d’utilisation commerciale) ou BY-ND-SA (auteur, pas d’œuvre composite, partage des conditions à l’identique). En fonction de la licence choisie, la circulation d’une œuvre est plus ou moins facilitée.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.