Les constructeurs commencent à se mettre en ordre de bataille pour l’arrivée de la prochaine génération de consoles de jeux vidéo, aucun ne voulant comettre les mêmes erreurs que celles faites avec les modèles actuels. Microsoft avait voulu sortir sa console trop tôt, engendrant des défauts de fabrication et les fameux « Red Ring Of Death » synonymes de consoles hors service. Sony avait pris trop de retard sur son principal concurrent, avant de sortir une console trop chère qui a mis du temps à décoller. Nintendo, enfin, avait fait le choix audacieux de ne plus continuer la surenchère technologique et de séduire une nouvelle frange de la population, tout en se coupant des joueurs traditionnels.
Microsoft prévoierait donc de lancer la remplaçante de la XBox 360, dont le nom officieux de XBox 720 n’a pas été confirmé, avant la fin 2012. Les rumeurs parlent d’une présentation lors du CES de Las Vegas qui se tiendra du 10 au 13 janvier de l’année prochaine. Si c’est avéré on serait loin des 10 ans de durée de vie annoncés par la firme américaine au moment du lancement de sa console en 2005. A moins que Microsoft parlait alors de la durée avant l’arrêt total de la commercialisation de la Xbox 360, et non avant l’introduction sur le marché de la nouvelle génération.
Certains éditeurs ont affirmé, à demi-mot, que les kits de développement leur avaient déjà été livrés. Selon Edge, l’équipe d’Ubisoft Montréal aurait ainsi reçu des ordinateurs contenant des composants fournis par Microsoft. Ces machines contiendraient un processeur graphique fabriqué par AMD. La console, elle, devrait disposer d’un processeur hexa-core !
Nintendo avait tiré le premier en présentant la Wii U dont la version finale ne sera pas dévoilée avant juin 2012. Les rumeurs sur l’arrivée de la PlayStation 4 vont également bon train et Sony aurait lancé le développement de plusieurs jeux pour cette nouvelle console. L’un des principaux studios de Sony aurait même abandonné le développement de jeux pour la PlayStation 3 afin de se concentrer sur sa remplaçante.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !