Amazon vient de libérer les modifications apportées à Android pour son Kindle Fire. Le code rejoint ainsi les autres versions du système d’exploitation de ses différentes liseuses. Mais la firme interdit de l’utiliser sur un autre appareil.

Le Kindle d’Amazon n’est pas réputé pour son ouverture. DRM, livres supprimés à distance, politique conservatrice vis à vis des prêts entre utilisateurs… Les critiques sont nombreuses contre la liseuse. Pourtant, Amazon a toujours mis un point d’honneur à libérer le système d’exploitation de son appareil et le rendre disponible sur son site.

Ainsi, il est possible de télécharger chaque version de l’OS qui a équipé chaque modèle de Kindle, de la première génération sortie en 2007 au Kindle Touch 3G présenté il y a quelques semaines. La version d’Android modifiée pour équiper le Kindle Fire, la tablette tactile d’Amazon est également disponible, comme le signale le Los Angeles Times.

Seulement, Amazon n’est pas clair sur la licence de ce système d’exploitation. La firme annonce sur son site qu’elle libère son code pour se « conformer à certaines licences de logiciels gratuits ou libres » utilisés dans son OS, mais elle n’explique pas, sur cette page, ce que les développeurs peuvent faire du code qu’elle a elle-même écrit.

Elle précise néanmoins, dans l’article 3 de ses conditions d’utilisation, qu’on doit « utiliser le logiciel uniquement sur un Kindle ou dans une application disponible sur un autre appareil. » On ne doit pas, non plus, « séparer un composant du logiciel pour l’utiliser sur un autre appareil, que ce soit pour le vendre, louer ou distribuer« .

Une ouverture toute relative, donc, qui lui permet simplement de se conformer aux licences des logiciels qu’elle utilise sans s’associer à la communauté open-cource.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.