Concernant le déploiement de la fibre optique, les principaux opérateurs suivent peu ou prou la même stratégie. Les grandes agglomérations de la métropole seront ciblées en priorité, afin de raccorder rapidement le plus de monde possible. Ensuite et jusqu’en 2025, le très haut débit sera progressivement déployé dans les zones moins densément peuplées, selon le calendrier fixé par le gouvernement.
Désireux de fournir à ses abonnés un aperçu de ses objectifs à moyen terme, SFR a mis au point une carte interactive dédiée au FTTH (Fiber to the Home, c’est-à-dire la fibre jusqu’au domicile de l’internaute). Repérée par nos confrères de GNT, elle présente les différents niveaux de participation de l’opérateur dans le cadre du déploiement de la fibre optique.
Si les zones très denses comme Paris et sa petite couronne seront bien évidemment raccordées par SFR, la carte permet de voir les priorités de l’opérateur dans les zones moyennement denses. Trois degrés d’investissement sont prévus. Il y a les investissements de l’opérateur, ceux réalisés en partenariat avec un concurrent et des projets recensés par le DATAR.
En plus de la carte, une liste des villes classées par département est proposée afin de connaître le niveau d’engagement de SFR. La majorité des projets se fera en partenariat avec d’autres opérateurs afin de répartir la charge des investissements. Et pour cause, les estimations de l’Arcep sur la couverture du territoire en très haut débit évoquent la somme totale de 21 milliards d’euros.
Dans les zones moyennement denses, SFR s’associera avec Orange, dans le cadre d’un accord passé en novembre dernier entre les deux groupes. Ce partenariat va concerner le raccordement de 9,8 millions de logements. Un quart sera à la charge de SFR, le reste sera géré par Orange. Conséquence de cet accord, salué par l’Arcep, SFR a fait savoir qu’il allait accroître ses investissements dans la fibre pour les années à venir.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !