L’arrêt de MegaUpload et l’interpellation de ses hommes-clés suite à l’opération de police organisée conjointement par les États-Unis et la Nouvelle-Zélande n’ont pas seulement affecté les clients de la plate-forme. Le fournisseur d’accès à Internet Cogent, qui alimentait MegaUpload en bande passante, fait également partie des victimes collatérales déplorées depuis la fermeture brutale des serveurs.
Le cours de l’action de Cogent Communications Group s’est en effet brusquement replié, comme l’a remarqué Flo JB sur Twitter. L’action, qui connaissait une progression globale depuis la fin du mois de novembre 2011, pour s’établir entre 18 et 19 dollars, est désormais retombée à 15,30 dollars à la fin de la séance, comme le montre le graphique disponible sur Reuters.
Selon les informations disponibles dans l’acte d’accusation, MegaUpload louait à Cogent environ 36 serveurs situés aux États-Unis et en France. Le service de stockage à distance était en conséquence un gros client de Cogent, même si MegaUpload faisait appel à d’autres sociétés comme Carpathia Hosting ou LeaseWeb. La chute du cours de l’action du groupe en est d’ailleurs la preuve.
Au total, la facture comprenant l’hébergement de serveurs et la consommation de bande passante s’est élevée à 65 millions de dollars depuis 2005. Et chaque mois depuis février 2009, les transactions entre Cogent et MegaUpload tournaient la plupart du temps autour du million de dollars, avec un pic notable à la fin du mois de décembre 2010 (1 667 500 dollars).
D’après les analystes cités par The Mootley Fool et dont l’information a été relayée par Niko GL, MegaUpload représentait environ 2 à 3 % des revenus de Cogent. La chute du cours de l’action du FAI est donc beaucoup plus importante que ce que représente vraiment MegaUpload dans le chiffre d’affaires du groupe. Il est très probable que cela se corrige au cours des prochaines séances.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !