Si François Hollande est arrivé en tête du premier tour de l’élection présidentielle avec 28,63 des voix contre 27,18 % pour Nicolas Sarkozy, le score élevé de Marine Le Pen (17,90 %) et le score moins élevé que prévu de Jean-Luc Mélenchon (11,11 %) sèment le trouble dans la perspective du second tour. Largement vainqueur dans les sondages de deuxième tour réalisés avant dimanche, le candidat socialiste a-t-il l’assurance de l’emporter ?
Auparavant, seuls les instituts de sondage, les chercheurs en sciences-politiques et les experts des différents partis disposaient des outils permettant de calculer simplement les hypothèses de reports de voix, pour projeter des pronostiques de deuxième tour. Mais Internet étant ce qu’il est, ces outils sont désormais à la disposition de tous.
La Fondation pour l’Innovation Politique (Fondapol), un think-thank « libéral, progressiste et européen« , a mis en ligne un excellent simulateur de reports de voix, qui permet de tester toutes les hypothèses possibles. Pour chaque candidat, il faut inscrire le % de reports attendus vers François Hollande, Nicolas Sarkozy, ou vers l’abstention.
Si l’on se base sur le sondage TNS-Sofres (.pdf) du 20 avril, qui prévoit un report à égalité entre les trois blocs pour François Bayrou, de 40 % seulement en faveur de Nicolas Sarkozy pour les électeurs de Marine Le Pen, et de 82 % en faveur de François Hollande pour ceux de Jean-Luc Mélenchon, le candidat socialiste l’emporterait très largement à plus de 55 % des voix. Il faudrait un report beaucoup plus massif des voix du Front National et du MoDem vers le président sortant pour qu’il renverse la tendance.
Notons que dans ce sondage, TNS-Sofres plaçait Marine Le Pen à 17 % d’intention de vote, ce qui est très proche de son score final. De quoi crédibiliser ces projections ?
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !