L’affaire devrait en rester à une simple lettre, ce qui est heureux. Techdirt rapporte que le Parti Pirate allemand, qui est devenu dans les sondages une force de politique de premier plan dotée de 12 % d’intention de votes, a reçu un courrier du fabricant des célèbres Playmobil. La société Geobra Brandstätter, elle-même allemande, lui reproche la mise en scène de Playmobil pirates dans des photographies illustrant le parti politique. Le courrier est d’autant plus étrange que ça n’est pas le Parti Pirate lui-même qui a réalisé ces photographies, mais la presse.
« Récemment, des pirates ont été illustrés dans la presse en lien avec des personnages Playmobil« , se plaint le fabricant dans son courrier, cité par le Spiegel. « Les Playmobil sont des jouets politiquement neutres« , ajoute-t-il, en expliquant qu’il ne faut pas que les enfants se sentent influencés dans leurs idées politiques futures par l’utilisation faite de leurs personnages par tel ou tel parti.
Le Parti Pirate, qui peut difficilement demander à la presse de ne pas réaliser ce type de photographies, estime de toute façon que la demande n’est pas légitime. « Si quelqu’un possède de tels personnages, j’estime qu’il doit pouvoir en faire ce qu’il veut », a répondu Matthias Schrade, un représentant du Parti Pirate allemand. Il précise que le PP lui-même n’utilise pas les jouets pour faire campagne parce que, « en tant que parti politique, nous voulons être pris au sérieux« .
Selon Techdirt, Geobra Brandstätter n’entend pas poursuivre l’affaire en justice. Ses chances de succès seraient de toute façon minimes, sauf à ce qu’un jugement estime que le droit des marques est plus important à protéger que la liberté d’expression.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !