https://youtube.com/watch?v=CykObWMT28o%3Frel%3D0
Le Parti Pirate confirme sa percée dans la vie politique allemande. Une semaine après avoir réuni 8,2 % des voix dans le land de Schleswig-Holstein, le Piraten Partei a réalisé dimanche un score de 7,6 % dans l’Etat régional de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, le plus peuplé d’Allemagne. Ce score lui permet d’envoyer 20 députés le représenter au parlement régional.
Les élections dans ce land de 18 millions d’habitants faisaient office de test à grande échelle à 18 mois des élections nationales, et confirment le poids pris par le Parti Pirate qui gagne ses entrées dans un parlement régional pour la quatrième fois consécutive. Avant les états-régions de Schleswig-Hostein et de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, le Parti Pirate avait remporté l’an dernier 9 % des voix à Berlin, et 7,5 % en Sarre.
Si le score du Parti Pirate est important, des points d’ombre viennent néanmoins le nuancer. Le parti d’Angela Merkel, la CDU, a vu son score chuter à 25,8 % par rapport aux 35 % réalisés en 2010 et 45 % en 2005, l’année de son entrée à la Chancellerie. Une faiblesse qui pourrait ne pas arranger le Parti Pirate, puisqu’ensemble, les Sociaux Démocrates (38,8 %) et des Verts (11,9 %) ont en principe assez de voix pour former une majorité gouvernementale sans avoir à négocier avec les Pirates. Par ailleurs les Libéraux Démocrates, associés à Merkel, ont réalisé un score de 8,6 %, ce qui relègue le Parti Pirate en cinquième position.
Toute la difficulté dans les mois à venir pour le Piraten Partei va être de conforter sa place dans les sondages nationaux, où il apparaît en quatrième place juste derrière les Verts, autour de 11 % des intentions de vote. C’est dans cet objectif que le bureau du PP a élu un nouveau président, Bernard Schlömer, qui s’est donné pour mission de crédibiliser la formation en vue des législatives d’automne 2013.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.