Selon Bouygues Télécom, il est normal de surfacturer les envois d’e-mails lorsqu’un client bénéficie d’un forfait avec internet illimité. Car « internet et les mails sont deux choses distinctes, que vous le vouliez ou non ». A bon entendeur.

On peine à en croire nos yeux, et pourtant c’est bien la réponse faite par Bouygues Télécom à un client mécontent. « Internet et les mails sont deux choses distinctes, que vous le vouliez ou non :-)« , affirme avec un smiley emplis de mépris l’opérateur télécom. « Changez de forfait vers les nouvelles offres« , ajoute-t-il dans un discours commercial dont se réjouiront les concurrents.

Bouygues Télécom n’a visiblement jamais entendu parler de la neutralité du net et ne sait pas qu’Internet accueille tous les protocoles, qu’il s’agisse du HTTP pour le web ou du SMTP pour le mail (ou du NNTP pour les newsgroups, BitTorrent pour des échanges de fichiers, XMPP pour certaines messageries instantanées, IRC pour les salons de discussion…).

L’opérateur répondait ainsi à un client fâché de voir que ses envois de mails étaient facturés séparément, alors qu’il dispose d’un forfait Universal Mobile à 25 euros par mois pour 1h30 d’appels, avec Internet et SMS illimités.

L’occasion de ressortir notre dossier : comment résilier pour passer chez Free Mobile.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.