Parmi les différentes rumeurs circulant sur Facebook, il en est une relative au navigateur web Opera. À en croire les récents bruits de couloir, le réseau social américain aurait l’intention d’acquérir l’éditeur norvégien. De cette façon, Facebook disposerait alors de son propre logiciel de navigation et, par conséquent, d’une arme supplémentaire pour affronter Apple et Google.
Sur le papier, cette décision aurait du sens. Facebook cherche à développer ses activités dans le mobile, et les dernières actualités le prouvent. En plus de proposer une application mobile permettant d’accéder à son service, Facebook met à disposition un logiciel de messagerie et une application pour prendre des photos (Camera). En outre, Facebook a racheté Instagram pour un milliard de dollars.
Si Opera n’est certes pas le navigateur le plus utilisé, il est toutefois considéré comme l’un des principaux logiciels du marché, aux côtés d’Internet Explorer, Firefox, Chrome et Safari. Et puisque ces derniers ne sont pas achetables pour diverses raisons, c’est vers Opera que Facebook se tournerait logiquement. D’autant que le logiciel est déjà présent sur iOS, Android, BlackBerry ou Windows Mobile.
Si cette rumeur n’est évidemment pas commentée par Facebook, le réseau social a procédé à une modification qui ne peut que l’alimenter. Le site Fav Browser a en effet constaté que le site communautaire ne suggère plus Chrome dans la liste des navigateurs recommandés. À la place, c’est Opera qui est suggéré aux internautes, en plus de Firefox et Internet Explorer.
Difficile de savoir à quand remonte cette modification. Le site Hacker News a publié une actualité en ce sens il y a une semaine. Le cache de Google affiche également la modification. Une autre hypothèse reste néanmoins valable : ce changement illustre peut-être la tension croissante entre Google et Facebook sur de multiples domaines.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.